n
Chanson du jour

Laurent BERGER "aller voir" par Clément DEVILLA. - par Marc le 25/03/2015 @ 11:37

 

 

Laurent BERGER

"aller voir", chronique de Clément DEVILLA

parue dans VINYL 102

23 Rue des menus plaisIrs, 78690 LES ESSARTS LE ROI

 

 

La revue Vynil est encore une des rares revues papier qui traite de la chanson sous tous ses angles avec beaucoup de nuances, elle est y est internationale et sans grades. Merci à Robin RIGAUT et tous les autres chroniqueurs passionnés.

 

 

 

Aller voir / le faux pas / amoureux / On ne s'entend pas / Tout est permis / comme une étoile / L'épouse d'un grand homme / Elle t'attend / Deux hommes fument sur la rive / La gardienne du fleuve / Sous un pont / Le marcheur du désert.

 

 

 

 

Depuis ses premiers pas scéniques sur les planches de l'association "chansons Buissonnières" en Isère dont il est devenu un membre actif et celles du Cabaret "le Café des arts" à GRENOBLE où il chante encore régulièrement jusqu'aux festivals 2014 de BLANZAT, BARJAC et AVIGNON, la route chansonnière de Laurent BERGER ne cesse de s'élargir.

 

 

 

En parallèle de la scène, déjà quatre disques, tous très riches musicalement, jalonnent ce parcours. Pour ce dernier " Aller voir", il a choisi la formule piano-voix avec les arrangements et le jeu de Nathalie FORTIN que l'on ne présente plus guère dans les milieux de la chanson, tant elle accompagne de talents (Francesca SOLLEVILLE, Gilbert LAFFAILLE, Gérard PIERRON, etc ...)

 

Nous voici donc, ici avec des chansons à nu mais non dénuées de contenu.

 

Laurent BERGER creuse dans la profondeur des sentiments ; les allusions vocales bréliennes ajoutant le grain d'épice acidulé à la poésie.

 

 

 

 

 

 

Vous aurez peu de chances de l'entendre sur les ondes nationales car ici le rythme vous rattrape au lieu de vous agresser. Il faut donc "ALLER VOIR". Ce titre éponyme donne le ton à l'ensemble. Une chanson à la fois réaliste et imaginaire qui, l'air de rien en deux minutes nous fait traverser un morceau de planète. Une planète où l'humain s'en va "au hasard de ses doutes, suivre sa solitude" et à contre courant du monde braillard, "écrire un long silence".

 

 

 

Avec "tout est permis", il trouve l'angle pour aborde un sujet dévastateur (le déclin capitaliste et ses dégâts humains). Sur un air guilleret, et avec le regard d'un enfant, il décroche une petite baffe à la morale et au manque de courage, Laurent est aussi spécialiste des perles sentimentales ; vous avez le choix entre un magistral "Elle t'attend", un jouissif et attendrissant"Amoureux" ou faire un splendide "faux pas".

 

"Deux hommes sur la rive" ressemble à un court métrage au scénario à suspense où l'on retrouve trois personnages et un étang, le tout sous le regard du poète. D'apparence joueuse, "sous un pont" est en fait une chanson à tiroirs , on ouvre et chaque couplet laisse apparaître, pêle-mêle, la carrière artistique, la solitude du chanteur, le droit à la paresse, l'amitié, la vieillesse, la déchéance et enfin la mort, ultime, apaisement avant de s'immobiliser aux Marquises... Le lien est ainsi tout trouvé avec ce "marcheur du désert" qui clôt le disque et dont la liberté nous questionne.

 

Notre BERGER de paroles nous offre ici trente minutes intenses ; on imagine aisément qu'il ne va pas en rester là...

 

Chronique de Clément DEVILLA

Contact : http://www.laurentberger.com

Laurent BERGER

267, rue du docteur JOLLANS

38590 SILLANS.

 

 

 

 

* Pour conclure, je ne pouvais que m'associer à Clément pour partager ce superbe disque, mais, l'été passé en l'espace de quelques semaines, j'ai pu mesurer le talent de Laurent en deux formules différentes, seul avec sa guitare et à BARJAC accompagné de Nathalie FORTIN et ce fut sublime avec pour conclure un texte inédit sur les intermittents du spectacle

Marc POMMIER.

 

 



Tags
Pierre DESPROGES " à mort le foot" J'avais des grand-mères ... partout Basl es armes, poème de Hélène SALVY GOVRACHE ! Jeux, poème de Jilber FOURNY Conjuguons-nous à tous les temps, poème de HALIMA ! LA ROSE INATTENDUE, poème de Françoise MICHEL DVD"SILLONS SILLAGES" Gérard PIERRON mélodiste. Laurent BERGER "aller voir" par Clément DEVILLA. Prenez, poème de Marie Elisabeth GIGARET Une sorcière comme les autres, Pauline JULIEN Coup de PROJO vers Paule Andrée CASSIDY. Le goût du sang, poème de Yvon PEYRELADE avec moi, ça ne dure jamais - reine blanche par Nathalie MIRAVETTE La pâte à gaufres, chanson de JOFROI ! Clémence SAVELLI " le coeur comme une bombe" Marie BARATON CD "l'un et l'autre" Souvenez-vous d'un onze septembre ! la neige, une chanson, un poème, une photo !!! la lune, des astres juste pour rêver ! Marc GICQUEL, CD " REGGIANISSIMO" Bienvenue la chanson ! Les tubes ...déconner à plein tubes ! Disgrâce, poème de Hélène SALVY L'autre bout du monde !!! Lise MARTIN "CD double" Déments songes" Les habitudes ! Par la poste, j'irai chez toi ... Mégalopolis ... tout est mégalo !!! Florent NOBLOT " LES RIMAILLEURS" Raoutas" de Jacques PREVERT ! Le pape est un couillon, par Yvan DAUTIN LOS FRALIBOS "une lutte exemplaire..." Jilber FOURNY cd "petite annonce" Juste pour le plaisir des amitiés naissantes ! Allons enfants de la matrie ... ! Monique NARBONNE, recueil de poésie " à fleurs de mots" La poésie ! Une voix, de la poésie... Marilis ORIONAA Michel KEMPER " Si SARKOZY m'était chanté" il pleut ! Contre tous les terrorismes, poème de Jacques DESMAISON Hervé FAURE, CD "anaphore" Des mots, poème d' Yvon PEYRELADE "Le chant des hommes" de Nâzim HIKMET Silence heurté, poème de Pierrette EPSZTEIN Pierre Paul DANZIN "CD, les moineaux d'égarecombien ça coute" "arrêter le temps ... ah le temps, profiter du temps ! Ajda Ahu GIRAY "ce bonheur inattendu" bavarderies pour un chant universel. Anne SILA, une voix mais pas que ... ! COULEURS CHANSON FESTIVAL, du 17 au 19 octobre 2014.

Tout m'étonne
Coups de coeur
Comme par enchantement

Fermer Célébrations

Fermer Musique et chanson

Fermer Chanson à thème

Fermer Poèmier

Célébrations

Fermer Célébrations

Agenda
Sites à découvrir
Recherche



Rédacteur


Nombre de membres5 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Connexion...
 Liste des membres Membres : 3

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 4
Visites

 176502 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

^ Haut ^