n
Chanson du jour

Allons enfants de la matrie ... ! - par Marc le 23/01/2015 @ 11:16

 

 

Allons enfants de la matrie

 

 

Notre hymne national est contesté ! Oui ce rejet est simplement le fait que les paroles sont d'une grande violence et que de nombreux artistes souhaitent apporter leur contribution pour proposer un hymne pacifiste ...

 

 

 

 

 

Bien souvent sur les stades, nous avons pu constater que certains joueurs n'entonnaient pas "La Marseillaise" et parfois cela a entraîné une chaine de réactions ! Un politique offusqué et c'est le drame, les médias s'emparent de l'affaire et les choux gras sont en ébullition. C'est l'élan de patriotisme et même les moutons se mettent à bêler !

 

Souvenez-vous d'un match de football FRANCE - TUNISIE où l'hymne avait été copieusement sifflé ... Ce fut le scandale dans la tribune officielle, pour le gouvernement d'alors.

 

Lâchez votre orgueil national et conservateur messieurs les gouvernants !

Préférez la paix plutôt que développer l'industrie de l'armement ! Des millions de vies innocentes subissent des décisions de guerres qui les conduisent à fuir leur pays.

 

 

 

 

 

Ils et elles rêvent de trouver un semblant de sécurité et de paix !

 

Alors commençons peut-être à offrir, écrire un chant accueillant et fraternel  pour toutes les citoyennes et citoyens du monde.

 

 

La sociale pacifiste *

 

Allons enfants de la matrie

mes tout petits, mes chéris

rééduquons le parent soumis

réinstruisons le censeur liberticide !

 

Allons enfants de la matrie

rééduquons le parent soumis

réinstruisons le censeur liberticide

abreuvons nos coeurs de sève libératrice.

 

Allons enfants de la matrie

réinstruisons le censeur liberticide

abreuvons nos coeurs de sève libératrice

réécrivons un chant au réveil joyeux, insoumis !

 

Allons enfants de la matrie

abreuvons nos coeurs de sève libératrice

réécrivons un chant au réveil joyeux, insoumis

aux idées partageuses, justes, en résurgence.

 

Allons enfants de la matrie

réécrivons un chant au réveil joyeux, insoumis

aux idées partageuses, justes, en résurgence

qui bannirait le mot "ennemi" dans le lit de l'oubli.

 

* un clin d'oeil à Danielle et Jean Jacques RESTOIN "mémoire à vif" et René BURGET de l'union pacifiste.

 

Marc POMMIER

VENDREDI 23 JANVIER 2015.

 

 

 

 

 

 



Tags
La pâte à gaufres, chanson de JOFROI ! Contre tous les terrorismes, poème de Jacques DESMAISON Coup de PROJO vers Paule Andrée CASSIDY. Marie BARATON CD "l'un et l'autre" La poésie ! la lune, des astres juste pour rêver ! Monique NARBONNE, recueil de poésie " à fleurs de mots" Jilber FOURNY cd "petite annonce" Clémence SAVELLI " le coeur comme une bombe" LA ROSE INATTENDUE, poème de Françoise MICHEL Silence heurté, poème de Pierrette EPSZTEIN avec moi, ça ne dure jamais - reine blanche par Nathalie MIRAVETTE Par la poste, j'irai chez toi ... Allons enfants de la matrie ... ! "arrêter le temps ... ah le temps, profiter du temps ! Juste pour le plaisir des amitiés naissantes ! Une sorcière comme les autres, Pauline JULIEN Mégalopolis ... tout est mégalo !!! COULEURS CHANSON FESTIVAL, du 17 au 19 octobre 2014. Les tubes ...déconner à plein tubes ! Les habitudes ! il pleut ! Une voix, de la poésie... Marilis ORIONAA Conjuguons-nous à tous les temps, poème de HALIMA ! "Le chant des hommes" de Nâzim HIKMET Le pape est un couillon, par Yvan DAUTIN Prenez, poème de Marie Elisabeth GIGARET Florent NOBLOT " LES RIMAILLEURS" Raoutas" de Jacques PREVERT ! L'autre bout du monde !!! Disgrâce, poème de Hélène SALVY Souvenez-vous d'un onze septembre ! Anne SILA, une voix mais pas que ... ! Pierre Paul DANZIN "CD, les moineaux d'égarecombien ça coute" la neige, une chanson, un poème, une photo !!! Laurent BERGER "aller voir" par Clément DEVILLA. Lise MARTIN "CD double" Déments songes" Marc GICQUEL, CD " REGGIANISSIMO" Des mots, poème d' Yvon PEYRELADE DVD"SILLONS SILLAGES" Gérard PIERRON mélodiste. GOVRACHE ! Hervé FAURE, CD "anaphore" Pierre DESPROGES " à mort le foot" Basl es armes, poème de Hélène SALVY Le goût du sang, poème de Yvon PEYRELADE Bienvenue la chanson ! LOS FRALIBOS "une lutte exemplaire..." Michel KEMPER " Si SARKOZY m'était chanté" J'avais des grand-mères ... partout Jeux, poème de Jilber FOURNY Ajda Ahu GIRAY "ce bonheur inattendu" bavarderies pour un chant universel.

Tout m'étonne
Coups de coeur
Comme par enchantement

Fermer Célébrations

Fermer Musique et chanson

Fermer Chanson à thème

Fermer Poèmier

Célébrations

Fermer Célébrations

Agenda
Sites à découvrir
Recherche



Rédacteur


Nombre de membres5 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Connexion...
 Liste des membres Membres : 3

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 3
Visites

 176850 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

^ Haut ^