n
Chanson du jour

Une voix, de la poésie... Marilis ORIONAA - par Marc le 27/03/2013 @ 11:05

 

 

Une voix, de la poésie

Marilis ORIONAA

 

 

Au milieu des années 90 du vingtième siècle, j' ai découvert cette artiste béarnaise grâce à une émission de Alain POULANGES sur France INTER.

La revue CHORUS de Fred HIDALGO en fit son écho à travers une chronique de disque n° 19 "ça-y" de Marc LEGRAS et un portrait tout aussi juste de François Régis BARBRY, n°21

 

 

Et depuis, cette voix me file de beaux frissons, elle m' accompagne et son univers m' apaise ! j'ai l' impression de déconnecter de tout en l' entendant.

 

Cet univers est intemporel, universel dans tout son amour de la terre et de ces humains... et si ce Béarn est bien joli, je pense que le décor des montagnes proches n 'est pas étranger à cela.

 

Que rajouter de plus à cette troubadoure, sinon un extrait d' une de ces chansons pour vous situer une partie infime de son état d' esprit très large et très haut.

Marilis ORIONAA " Etnocide"

" on fait des trous dans la tête des enfants à l' école / aliénation nationale / Avec de grandes tâches d' oubli dans la mémoire / Les maîtres ont changé de méthode / Autrefois des coups sur les doigts et la honte / A présent de grands trous dans la cervelle / Au pays de Fébus, quelle désolation !"

 

 

je ressens cela aussi très souvent cela avec Peio SERBIELLE, mais aussi les chants corses, Kabyles des soeurs DJURDJURA, Yasmin LEVY ! enfin le chant me fascine et même si je n' ai pas toujours les traductions et mon esprit décolle plus vite que tout supersonique ou spoutnick, etc...

 

Comme écrit Julos BEAUCARNE "La pensée est le véhicule le plus rapide qui soit au monde, les avions de chasse sont des escargots à côté de ce véhicule plus que supersonique qu' est la pensée. Nous pouvons devenir des émetteurs puissants de pensées positives nous sommes toutes et tous des radios libres incontrolâbles par l' état nous pouvons émettre dans le monde entier et même au delà".

 

Lorsque, j' ai commandé le plus récent disque de MARILIS  ! elle me répondait qu' elle pensait à la conception d' un nouveau disque mais aussi rééditer de plus anciens, ce qui me console...

 

J'espère bien vite qu 'elle reviendra sur le devant des scènes car c'est un bonheur exceptionnel.

 

 

 



Tags
LA ROSE INATTENDUE, poème de Françoise MICHEL GOVRACHE ! avec moi, ça ne dure jamais - reine blanche par Nathalie MIRAVETTE Marie BARATON CD "l'un et l'autre" Les tubes ...déconner à plein tubes ! il pleut ! Pierre Paul DANZIN "CD, les moineaux d'égarecombien ça coute" Marc GICQUEL, CD " REGGIANISSIMO" La pâte à gaufres, chanson de JOFROI ! Basl es armes, poème de Hélène SALVY Des mots, poème d' Yvon PEYRELADE Anne SILA, une voix mais pas que ... ! "arrêter le temps ... ah le temps, profiter du temps ! Coup de PROJO vers Paule Andrée CASSIDY. la lune, des astres juste pour rêver ! Michel KEMPER " Si SARKOZY m'était chanté" Les habitudes ! Laurent BERGER "aller voir" par Clément DEVILLA. la neige, une chanson, un poème, une photo !!! Une sorcière comme les autres, Pauline JULIEN Jilber FOURNY cd "petite annonce" J'avais des grand-mères ... partout Le pape est un couillon, par Yvan DAUTIN Juste pour le plaisir des amitiés naissantes ! Contre tous les terrorismes, poème de Jacques DESMAISON Conjuguons-nous à tous les temps, poème de HALIMA ! Mégalopolis ... tout est mégalo !!! Monique NARBONNE, recueil de poésie " à fleurs de mots" L'autre bout du monde !!! Hervé FAURE, CD "anaphore" Disgrâce, poème de Hélène SALVY Silence heurté, poème de Pierrette EPSZTEIN Souvenez-vous d'un onze septembre ! DVD"SILLONS SILLAGES" Gérard PIERRON mélodiste. Florent NOBLOT " LES RIMAILLEURS" Raoutas" de Jacques PREVERT ! Prenez, poème de Marie Elisabeth GIGARET "Le chant des hommes" de Nâzim HIKMET Lise MARTIN "CD double" Déments songes" Jeux, poème de Jilber FOURNY Le goût du sang, poème de Yvon PEYRELADE COULEURS CHANSON FESTIVAL, du 17 au 19 octobre 2014. La poésie ! Par la poste, j'irai chez toi ... Une voix, de la poésie... Marilis ORIONAA Bienvenue la chanson ! Ajda Ahu GIRAY "ce bonheur inattendu" bavarderies pour un chant universel. LOS FRALIBOS "une lutte exemplaire..." Clémence SAVELLI " le coeur comme une bombe" Pierre DESPROGES " à mort le foot" Allons enfants de la matrie ... !

Tout m'étonne
Coups de coeur
Comme par enchantement

Fermer Célébrations

Fermer Musique et chanson

Fermer Chanson à thème

Fermer Poèmier

Célébrations

Fermer Célébrations

Agenda
Sites à découvrir
Recherche



Rédacteur


Nombre de membres5 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Connexion...
 Liste des membres Membres : 3

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 3
Visites

 176850 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

^ Haut ^