n
Musique et chanson - Bienvenue la chanson !

 

Bienvenue la chanson

 

 

Bienvenue à toutes et à tous ceux qui voudront bien me lire, éventuellement participer, partager cette passion commune pour la chanson d'expression.

 

Amateurement, je tenterai de vous évoquer mes coups de coeurs des scènes, des DVD, CD, et bouquins sur ce si bel art !

 

Combien sont-elles et ils à nous chanter, la vie, le monde, à nous émouvoir, nous faire rire, nous questionner sur cette époque bien rude !

 

En ce qui me concerne, tout a commencé vers le milieu des années 1970. En écoutant mon petit transistor, les hits parade, les Luxeries de la Téloche, j'ai commencé à faire mes premiers choix entre ritournelles, tubes ramplanplan et chansons plus consistantes, tel des Graeme ALLWRIGTH, BRASSENS, BREL, FERRE, CARADEC.

 

Progressivement, j'ai cessé d'acheter les 45 tours (2 chansons) pour m'intéresser aux 33 tours.

 

Mon premier concert fut en 1977. Je ne sais plus si c'était Joan ¨Pau VERDIER ou un artiste catalan Francisco  PI DE LA SERRA ?

 

Ces deux premiers concerts m'ont donné goût à cet art vivant plein d'expression ! Depuis, ce sont des centaines de concerts qui s'adittionnent à ma mémoire avec bien de moments inoubliables !

 

Les générations d'artistes se succèdent. De nouveaux talents arrivent en nombre, mais que c'est difficile pour eux, avec si peu de grands relais méddiatiques ! Télés et radios publiques diffusent au strict minimum ! Seuls des Serge LEVAILLANT ou Philippe MEYER osent faire place à celles et ceux que nous aimons et que nous voudrions voir chanter plus souvent !

 

Les revues chansons, il n'en reste plus que deux (VINYLet JE CHANTE... ) Elles ne peuvent à elles seules combler ce manque de papier, de chroniques, d'infos ! Leur travail est bien beau, nuancé et donne envie de découvrir !

 

Un site très bien documenté, vivant, rassemble une très large galerie d'artistes ! Gérard GORSSE avec "CHANSON REBELLE" communique, échange avec les artistes qu'il présente et de bien beaux liens d'amitié naissent entr'eux ! 500 000 visiteurs, ce n'est pas rien ! le bouche à oreille fonctionne très bien et Gérard aura "porte ouverte" ici même.

 

Les blogs des anciens chroniqueurs de Paroles et Musique, puis chorus, disposent eux aussi de blogs intéressants, nécessaires pour assouvir nos soifs de ces belles cuvées chantées.

 

Les festivals existent  BARJAC, AIZAC, MONTCUQ, GOURDON, BLANZAT, PREMILHAT, LES BALADINS de NANCY, FESTIV'ART d' ARIEGE, GEORJACLéO, Les FROMAGES de CHEVRE, de COURZIEU dans le RHONE !

 

Des associations solides "chansons buissonnières", "chants de goutière" à CHAUMONT, "Reims Oreille", les VIVATS de VIRICELLES, la petite association de mes amis Didier et Brigitte de CORANCY ! prennent part à ce soutien important de la chanson d'expression !

 

Les CHANTS APPARTS, les petits lieux de proximités "forum Léo FERRé", "à tout bout d'chant", puis les petits lieux parisiens permettent aussi de retrouver nos enchanteuses et enchanteurs ! plus près de Limoges à "L'ARTHE CAFE" de MANZAT dans le Puy de Dome ou Marc et Maryse réalisent un travail colossal ! artistes et spectateurs vous confieront cette joie qu'ils ont de fréqjuenter ce lieu très chaleureux !

 

Les centres culturels sont devenus bien timides, voir abandonnent toute programmation chanson francophone ! En Limousin, seul le centre culturel Robert MARGERIT assure depuis des nombreuses années un programme de qualité ! cela fait bien peu !

 

Je voulais citer aussi les nombreuses radios associatives qui savent valoriser la chanson ! elles se reconnaitront car je ne les connais pas toutes et je lance un appel pour qu'ils fassent connaître leurs heures d'émission !

 

Je peux citer de mémoire, radio libertaire, radio canut !

 

Enfin, je vous reparlerai de tout cela au fil des chroniques !

 

Je ne voulais surtout pas oublier cette revue chanson en DVD, "tranches de scènes" que réalise avec brio Eric NADOT ! chaque numéro présente un artiste qui raconte son parcours et  ses coups de coeurs d'autres artistes ! interview réalisé parEric, bouts de scènes filmé par notre réalisateur passionné !

 

à bientôt !

 

 

 


Date de création : 08/09/2012 @ 22:05
Dernière modification : 09/07/2015 @ 23:02
Catégorie : Musique et chanson

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°7 

par Marcenciel le 27/11/2012 @ 14:08

Bonjour Martine  !

Lorsque j'ai ouvert le blog, j' ai demandé l'autorisation à Gilbert pour utiliser comme titre "tout--etonne", puis j'ai pris la vidéo sur you tube tout simplement ! et merci je suis content de la faire tourner


Réaction n°6 

par Martine le 22/11/2012 @ 10:49

Quelle surprise de voir la vidéo que j'ai faite de Gilbert Lafaille ! Je ne sais pas comment tu l'as eue mais je constate que ça voyage et ... c'est bien !

Réaction n°5 

par MARCENCIEL le 23/10/2012 @ 23:46

de partageux en partageux !Oui, c'est en échangeant que nous pouvons  nous sentir moins isolés face à ce rude monde des finances, des industriels et des politiques aux genoux de ceux-ci !
C'est une belle idée que d'illustrer les propos, les chroniques par des chansons ou de la poésie !

Bienvenue à toutes et à tous, cet espace peut-être un coin de silence, mais j'espère aussi de réponses !

J'ai parfois un peu peur de certains mots "réactions", "collaboration", mais sans doute parcequ'ils ne s'enlèveront jamais de ma mémoire pour ce qu'ils ont représenté de négatif dans l'histoire du monde ! réactionnaires, colabos !

Ils ne faut bien sur pas les bannir car ça nous aide peut-être à les combattre !

Réaction n°4 

par Partageux le 23/10/2012 @ 23:44

Bonjour Marc,

Je découvre à l'instant ton site grâce à ces réseaux entremêlés à l'envi qui font la joie des découvertes sur la grande toile...

Comme la chanson fait partie de tes centres d'intérêt je t'invite à me rendre visite. Le blogue Partageux s'attache à la France d'en bas et de tout en bas. Mais comme je cultive un goût pour la chanson et la littérature, entre les rencontres de déshérités, je fais part de temps à autres de quelques uns de mes chemins de traverse.

Bonne soirée.

http://partageux.blogspot.com

Réaction n°3 

par MARCENCIEL le 14/10/2012 @ 17:42

Merci Dran, merci Dominique, ça fait bien plaisir ! si vous avez des idées pour améliorer le site !je suis preneur !

Tags
la lune, des astres juste pour rêver ! Marie BARATON CD "l'un et l'autre" J'avais des grand-mères ... partout Monique NARBONNE, recueil de poésie " à fleurs de mots" Prenez, poème de Marie Elisabeth GIGARET Coup de PROJO vers Paule Andrée CASSIDY. Silence heurté, poème de Pierrette EPSZTEIN Contre tous les terrorismes, poème de Jacques DESMAISON Pierre DESPROGES " à mort le foot" Clémence SAVELLI " le coeur comme une bombe" Souvenez-vous d'un onze septembre ! COULEURS CHANSON FESTIVAL, du 17 au 19 octobre 2014. Michel KEMPER " Si SARKOZY m'était chanté" Laurent BERGER "aller voir" par Clément DEVILLA. Anne SILA, une voix mais pas que ... ! Bienvenue la chanson ! Allons enfants de la matrie ... ! "Le chant des hommes" de Nâzim HIKMET Lise MARTIN "CD double" Déments songes" Une voix, de la poésie... Marilis ORIONAA Disgrâce, poème de Hélène SALVY avec moi, ça ne dure jamais - reine blanche par Nathalie MIRAVETTE LA ROSE INATTENDUE, poème de Françoise MICHEL Conjuguons-nous à tous les temps, poème de HALIMA ! Marc GICQUEL, CD " REGGIANISSIMO" Le pape est un couillon, par Yvan DAUTIN Jeux, poème de Jilber FOURNY Les habitudes ! Mégalopolis ... tout est mégalo !!! "arrêter le temps ... ah le temps, profiter du temps ! Juste pour le plaisir des amitiés naissantes ! LOS FRALIBOS "une lutte exemplaire..." DVD"SILLONS SILLAGES" Gérard PIERRON mélodiste. GOVRACHE ! Les tubes ...déconner à plein tubes ! Florent NOBLOT " LES RIMAILLEURS" Raoutas" de Jacques PREVERT ! Une sorcière comme les autres, Pauline JULIEN Pierre Paul DANZIN "CD, les moineaux d'égarecombien ça coute" Des mots, poème d' Yvon PEYRELADE Basl es armes, poème de Hélène SALVY Le goût du sang, poème de Yvon PEYRELADE Ajda Ahu GIRAY "ce bonheur inattendu" bavarderies pour un chant universel. La poésie ! Jilber FOURNY cd "petite annonce" Hervé FAURE, CD "anaphore" Par la poste, j'irai chez toi ... La pâte à gaufres, chanson de JOFROI ! L'autre bout du monde !!! il pleut ! la neige, une chanson, un poème, une photo !!!

Tout m'étonne
Coups de coeur
Comme par enchantement

Fermer Célébrations

Fermer Musique et chanson

Fermer Chanson à thème

Fermer Poèmier

Célébrations

Fermer Célébrations

Agenda
Sites à découvrir
Recherche



Rédacteur


Nombre de membres5 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Connexion...
 Liste des membres Membres : 3

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 3
Visites

 176849 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

^ Haut ^