n
Musique et chanson - Jilber FOURNY cd "petite annonce"

 

 

Jilber FOURNY

CD "petite annonce"

 

Jilber FOURNY est un poète, auteur, compositeur, interprète... Il vit dans un charmant petit village de Lorraine à PULLIGNY (54) avec Elise sa compagne , mais aussi sa seconde voix et sa moitié à la scène !

 

 

Jilber s'est essayé à la chanson, au début des années 80... Un silence de plusieurs années et voilà qu'il remet ça en 2003, en compagnie de musiciens au sein de l' association "anonyme et moins...si affinités".

 

 

 

 

 

 

Il a su au fil des ans réunir la poésie et la chanson, créant plusieurs spectacles.

Une rencontre pour lui demeure très importante, celle du poète chanteur wallon Julos BEAUCARNE.

Je souhaite aujourd'hui vous évoquer et commenter la parution de son tout nouveau CD "petite annonce"

O comme je l'attendais avec impatiente ! l'automne 2012, nous avions eu des aperçus et des entendus en petit comité ami lors d'un stage non professionnel et très épicurien. Chacun de nous donnait son avis sur diverses chansons que Jiber et Elise souhaitaient enregistrer.

Deux précédents CD(s), plus confidentiels constituent la discographie. Le dernier en date fut enregistré à la sauvette à cause du guitariste qui s'était désisté le jour même. Comme un coup de poignard... !

J'aime toujours écouter ces deux précédentes galettes bien que techniquement, elles ne furent pas si bien fignolées que le superbe "petite annonce".

Ce disque est déjà fort bien réalisé dans sa conception, son soin, sa présentation (beau livret) et tout cela grâce à Yann JENNY.

Les guitares du virtuose Martial ROBILLARD viennent orner ce bouquet fleuri de chansons. La voix de Jilber est tout au long radieuse et fort bien compliciée par Elise.

Elise a posé sa voix avec justesse, après un long travail assidu. Ce n'est que bénéfique pour l'ensemble.

 

 
 
 
J'aime que Jilber mêle ses chansons d'auteur à celles d'autres artistes qu'il affectionne et dont il se sent très proche, niveau thématique, niveau affectif.
 
Ces auteurs ont pour nom Philippe MITRE, Julos BEAUCARNE, GARDOUGAL, Jerry PINEAU (voir 1916) ci-dessus et André BONHOMME (dont il avait fait la première partie en 2011) ainsi que les poètes Robert DESNOS et René Guy CADOU.
 
L'ombre et la lumière, le blues de la vie et les sourires jouent à cache-cache, comme un ciel bleu chahuté par quelques gros nuages noirs.
 
Le bleu jaillira et inondera le ciel de ce disque avec une composition de Jilber, pleine d'espoir "je ne vois que du bleu" sur un texte de Philippe MITRE.
Eh oui l'espoir, l'instant d'un disque aura revêtu une autre couleur. Le disque est bien équilibré, avec un relief rond comme des collines.
 
 

 

 

Et si chacun secrètement essayait de retenir ses chansons favorites, quelles seraient-elles? la tendre "entre toi et moi" de Julos BEAUCARNE, les atrocités de la grande guerre "1916" de Jerry PINEAU, "l'exil" pleine d'humanisme, d' André BONHOMME, la saisissante et très contrastée "bloc 2" sur l'enfermement politique à deux pas des immenses plages de sable fin des touristes. "à vider seul son verre" la solitude et son spleen, "petite annonce" la belle introduction de ce disque, "bestiaire" les drôleries tendres et aimantes du malicieux Philippe MITRE, "nuit noire" de ce bel élan, de cette belle résurgence au bout de cette nuit, puis l'intime "une lettre" et les poèmes de Robert DESNOS et "la cinquième saison" de René-Guy CADOU ?

 

Et si j'ai mes préférées comme chacun(e) de vous, je conclue en affirmant que ce disque est très fraternel et reflète ce que nous vivons le plus simplement de notre vie, nos blues et nos sourires quotidiens avec toujours de la poésie en ciel de fond.

 

Marc POMMIER, cette chronique est parue en premier lieu sur la lettre anonyme et moins... si affinités

http://www.calameo.com/read/000871084125c67d538ee

 

 
 
Jilber en compagnie d' Elise et d'un autre poète lorrain Florent NOBLOT plein de verve, un excellent diseur.

 

 

 

 

 

 


Date de création : 10/07/2014 @ 22:37
Dernière modification : 10/07/2014 @ 22:44
Catégorie : Musique et chanson

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°1 

par Paula le 16/02/2016 @ 22:25

Je souscris à cent pour cent pour tout ce que tu as écrit, Marco, sur Jilber.
J'ai eu beaucoup d'émotion en voyant le trio "Florent, Elise, Jilber", c'est un moment de grâce.

Tags
la neige, une chanson, un poème, une photo !!! COULEURS CHANSON FESTIVAL, du 17 au 19 octobre 2014. GOVRACHE ! Coup de PROJO vers Paule Andrée CASSIDY. Ajda Ahu GIRAY "ce bonheur inattendu" bavarderies pour un chant universel. Le goût du sang, poème de Yvon PEYRELADE "arrêter le temps ... ah le temps, profiter du temps ! Disgrâce, poème de Hélène SALVY Allons enfants de la matrie ... ! L'autre bout du monde !!! Les habitudes ! il pleut ! Jilber FOURNY cd "petite annonce" la lune, des astres juste pour rêver ! Juste pour le plaisir des amitiés naissantes ! Une sorcière comme les autres, Pauline JULIEN Contre tous les terrorismes, poème de Jacques DESMAISON LOS FRALIBOS "une lutte exemplaire..." Laurent BERGER "aller voir" par Clément DEVILLA. Des mots, poème d' Yvon PEYRELADE DVD"SILLONS SILLAGES" Gérard PIERRON mélodiste. Le pape est un couillon, par Yvan DAUTIN J'avais des grand-mères ... partout Les tubes ...déconner à plein tubes ! Pierre Paul DANZIN "CD, les moineaux d'égarecombien ça coute" La poésie ! Par la poste, j'irai chez toi ... Hervé FAURE, CD "anaphore" Clémence SAVELLI " le coeur comme une bombe" Une voix, de la poésie... Marilis ORIONAA Prenez, poème de Marie Elisabeth GIGARET Mégalopolis ... tout est mégalo !!! Basl es armes, poème de Hélène SALVY Marc GICQUEL, CD " REGGIANISSIMO" Bienvenue la chanson ! "Le chant des hommes" de Nâzim HIKMET Souvenez-vous d'un onze septembre ! Silence heurté, poème de Pierrette EPSZTEIN Michel KEMPER " Si SARKOZY m'était chanté" Florent NOBLOT " LES RIMAILLEURS" Raoutas" de Jacques PREVERT ! avec moi, ça ne dure jamais - reine blanche par Nathalie MIRAVETTE Pierre DESPROGES " à mort le foot" LA ROSE INATTENDUE, poème de Françoise MICHEL Monique NARBONNE, recueil de poésie " à fleurs de mots" Conjuguons-nous à tous les temps, poème de HALIMA ! Marie BARATON CD "l'un et l'autre" Anne SILA, une voix mais pas que ... ! Lise MARTIN "CD double" Déments songes" La pâte à gaufres, chanson de JOFROI ! Jeux, poème de Jilber FOURNY

Tout m'étonne
Coups de coeur
Comme par enchantement

Fermer Célébrations

Fermer Musique et chanson

Fermer Chanson à thème

Fermer Poèmier

Célébrations

Fermer Célébrations

Agenda
Sites à découvrir
Recherche



Rédacteur


Nombre de membres5 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Connexion...
 Liste des membres Membres : 3

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 3
Visites

 176849 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

^ Haut ^