n
Musique et chanson - Joan Pau VERDIER, " les rêves gigognes"

 

 

Joan Pau VERDIER

Les rêves gigognes...

 

 

http://www.dailymotion.com/video/xs0xfo_joan-pau-verdier-anar-liures-rodez-estivada-2011-live_music

 

 

Les médias, les responsables de programmation des centres culturels (mis à part quelques uns) n'osent plus afficher la chanson au cours de leur saison.

 

Bien souvent du formatage... !!!

 

Joan Pau est de ceux là qui subit de plein fouet les choix de décideurs bien timorés !

 

Et pourtant cet album paru en 2010, mériterait davantage d'attention ! seuls les blogs ou sites habituels lui ont consacré un bel article "chanson rebelle", "nos enchanteurs", "chante toujours"!

 

Je vous laisse ce commentaire envoyé à mon quotidien régional "l'écho du centre" le 31 décembre 2010.

 

 

 

 

 

Joan Pau VERDIER, citoyen du monde

hors des sentiers battus.

 

Aaaah, Joan Pau verdier qui revient avec du Joan Pau VERDIER tout neuf, "les rêves gigognes", mais aussi avec les deux incontournables "tabou le chat" et "le chantepleure" remixés superbement.

 

Un tel album, ne s'écrit pas en quelques jours. Hors sentiers battus (de médiocrité et de formatage), notre troubadour des temps modernes et violents a peaufiné son projet textuellement et musicalement, sans aucune pression de rendre copie vite fait, bien fait.

 

La chanson "la régle du jeu" déjà écrite, fut diffusée en 1995, sur France inter par Alain POULANGES. le projet du disque fut reporté et notre passience dut de renforcer. Le résultat actuel n'est que plus belle réussite.

 

 

 

 

 Tout d'abord, j'ai du ouvrir le dico pour découvrir la signification des mots "gigognes" et "phalanstères". Cela ne fait pas de mal à l'esprit de rechercher sur le vieux dico. Les rêves gigognes qui font la vie, s'emboitent les uns dans autres (pléonasmement), mais se cognent à la réalité, aux désillusions.

 

Et cette lucidité qui vient nous brûler, tel le note, en exergue, Joan Pau, ce vers de René CHAR "la lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil.."

 

Joan Pau ouvre les sentiers à son fiston Louis (voix sur "en defora", en lui évoquant les décors futurs, sans jamais prétendre les meilleurs chemins à suivre.

 

"tu songeras, rêveras

tu diras ce qui s'en est allé

tu chanteras, chanteras

mais vivras comme tu voudras... etc"

 

Ce disque résonne comme un bilan de vie, bien vécue, bien réfléchie. Ce disque reflète comme un miroir à ceux qui ignorent ou n'ignorent pas ce réel brut.

 

L'écriture est toujours très littéraire, moderne, propre à lui, et érige le non maître, le non dieu comme un édifice solide de la chanson.

 

Les musiques, les arrangements ont un côté intemporel, exposés face sud. L'album est très acoustique. Il accroche très facilement l'oreille.

 

les musiciens partageurs de cet opus réussi se nomment ainsi :

 

Patrick DESCAMPS : guitare, contrebasse, basse, accordéon, écriture des cordes

Didier BERGUIN : guitares classiiques et électriques, rythmiques, solos et choeurs.

Pascal ROBERT : batterie, cajon, percussions et choeurs

Thierry REALE : saxophone et flûte basse

Cédric MOULIE : violon alto

Sophie LEGRIS- CARON : violoncelle

Maurice MONCOZET :rebec, oud.

 

J'apprécie beaucoup ce disque avec des temps très forts, "les dés de Mallarmé", "fils de loup", "miséricordes", "phalanstères", "en déforà" et l'instrumental "capforcas".

 

Enfin,, c'est un excellent cru, classé 2010. J'aime aussi ces préludes qui ont quelques accents orientaux !

 

Vous pourrez trouver ce CD à " L' yeuse production", voir le site de Joan Pau dans la rubrique "sites à découvrir"

 

Vous pourrez trouver davantage de précisions sur l'auteur, ses chansons en oc et en français.

 

Joan Pau VERDIER plus que bilingue puisqu'il est ainsi citoyen du monde.

 

 

tabou_le_chat_1977.jpg le_chantepleure_1980.jpg reves_1.jpg

 

 

 

 

 


Date de création : 20/10/2012 @ 13:59
Dernière modification : 01/11/2016 @ 09:52
Catégorie : Musique et chanson

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Tags
Juste pour le plaisir des amitiés naissantes ! la lune, des astres juste pour rêver ! Laurent BERGER "aller voir" par Clément DEVILLA. Anne SILA, une voix mais pas que ... ! Par la poste, j'irai chez toi ... Allons enfants de la matrie ... ! Clémence SAVELLI " le coeur comme une bombe" La poésie ! Coup de PROJO vers Paule Andrée CASSIDY. Florent NOBLOT " LES RIMAILLEURS" Raoutas" de Jacques PREVERT ! Pierre DESPROGES " à mort le foot" Des mots, poème d' Yvon PEYRELADE Une voix, de la poésie... Marilis ORIONAA la neige, une chanson, un poème, une photo !!! J'avais des grand-mères ... partout Silence heurté, poème de Pierrette EPSZTEIN Marie BARATON CD "l'un et l'autre" Contre tous les terrorismes, poème de Jacques DESMAISON COULEURS CHANSON FESTIVAL, du 17 au 19 octobre 2014. il pleut ! Une sorcière comme les autres, Pauline JULIEN Le pape est un couillon, par Yvan DAUTIN LOS FRALIBOS "une lutte exemplaire..." Ajda Ahu GIRAY "ce bonheur inattendu" bavarderies pour un chant universel. Disgrâce, poème de Hélène SALVY GOVRACHE ! "Le chant des hommes" de Nâzim HIKMET Jilber FOURNY cd "petite annonce" Jeux, poème de Jilber FOURNY LA ROSE INATTENDUE, poème de Françoise MICHEL Lise MARTIN "CD double" Déments songes" Bienvenue la chanson ! avec moi, ça ne dure jamais - reine blanche par Nathalie MIRAVETTE Hervé FAURE, CD "anaphore" Mégalopolis ... tout est mégalo !!! Les habitudes ! "arrêter le temps ... ah le temps, profiter du temps ! Monique NARBONNE, recueil de poésie " à fleurs de mots" Souvenez-vous d'un onze septembre ! DVD"SILLONS SILLAGES" Gérard PIERRON mélodiste. Pierre Paul DANZIN "CD, les moineaux d'égarecombien ça coute" Michel KEMPER " Si SARKOZY m'était chanté" Prenez, poème de Marie Elisabeth GIGARET Basl es armes, poème de Hélène SALVY Le goût du sang, poème de Yvon PEYRELADE Les tubes ...déconner à plein tubes ! La pâte à gaufres, chanson de JOFROI ! Conjuguons-nous à tous les temps, poème de HALIMA ! L'autre bout du monde !!! Marc GICQUEL, CD " REGGIANISSIMO"

Tout m'étonne
Coups de coeur
Comme par enchantement

Fermer Célébrations

Fermer Musique et chanson

Fermer Chanson à thème

Fermer Poèmier

Célébrations

Fermer Célébrations

Agenda
Sites à découvrir
Recherche



Rédacteur


Nombre de membres5 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Connexion...
 Liste des membres Membres : 3

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 3
Visites

 176850 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

^ Haut ^